Ecriture/mise en scène/ jeu
Léna Genin
Musique
Romain Hubon
« Si je n’entretiens pas mon fil, pas de followers sur Instagram. Si je ne me photographie pas tous les jours, pas de flammes sur Snapchat. Si je ne nourris pas l’algorithme, pas de like sur Facebook. Il faut que je donne, donner, donner, donner du temps et des données pour exister aux yeux d’la société. – sinon – je n’ai PAS d’identité. Je dois plaire, me démarquer, et produire, produire du contenu, me mettre à nue pour être vue. On veut du choquant pas de l’intéressant. On est là pour se divertir. Pas là pour réfléchir. J’vois bien, si c’est trop long j’perds ma concentration et je scroll. Je scroll, je scroll – toute la journée, Je scroll, je scroll – ils ont capté mon Attention leur est dédiée. Jamais je ne m’ennuie. C’est quoi « s’ennuyer ? » Un instant de songerie où les pensées divaguent, où les idées naviguent et voguent… Je cherche celles qui pourraient m’élever au dessus des images filtrées, retouchées, lissées… Je lève les yeux et croise ton regard, s’en échappent des images vivantes. »
Ce soir-là – pour la première fois depuis l’achat de son téléphone intelligent – Nora se retrouve seule… Seule sans sa boussole, son doudou, son techno-cocon, Seule au monde en dehors des ondes… Heureusement, il y a son fils qui, lassé d’être délaissé par une mère sursollicitée par les sonneries de ses applis, décide de la confronter à la déconnexion…
Sur scène, deux interprètes : la comédienne qui incarne Norale et le musicien compose sa bulle numérique. Les sons concrets de ce monde connecté échappent peu à peu à tout contrôle, entraînant Nora dans un voyage onirique, qui lui fait ouvrir les yeux en grand pour se regarder en face, nous regarder.